lundi 3 juin 2013

Et si on se faisait plaisir ?


Je ne vous cache pas qu'en ce moment c'est assez difficile de faire la cuisine, trouver des recettes, mettre un peu en scène tout ça, répondre à une journaliste d'M6 venue faire un reportage dans mon salon, avec un petit crapiau de 8 semaines dans les bras. Donc je ne suis pas régulière, je n'alimente pas ce blog souvent, mais je suis quand même là de temps en temps, aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un mouvement dont je me sens proche et qui vient en écho à mon livre.
Depuis toujours j'ai été baigné par la cuisine, le plaisir de bien faire et partager, aujourd'hui, le DIY est partout et en cuisine aussi le fait maison revient en force.
Depuis des années, je suis extrêmement vigilante à mon mode de consommation surtout en ce qui concerne l'alimentation. Je privilégie les circuits courts, le bio, la saisonnalité des produits. Plutôt faire sa sauce tomate que l'acheter toute prête, faire sa pizza plutôt que prendre une surgelée, monter sa crème fleurette en chantilly plutôt que de l'acheter en bombe, faire ses yaourts ou sa pâte a tarte, est bien plus satisfaisant même si les acheter de temps en temps ça dépanne, il faut aussi l'avouer. 
Le comble étant pour moi le faux "fait maison", toutes ces préparations pour faire croire que vous faites vous même un gâteau alors que c'est uniquement de l'assemblage ! Le Lego de la cuisine !
Attention, certains se défendront de céder à la tentation par manque de temps, mais cuisiner ne veut pas dire rester au foyer,  on peut y arriver en s'organisant un petit peu. J'avais d'ailleurs lu un post sur le blog "Et Dieu crea" qui m'avait completement parlé il y a quelques temps, ici.
Bref, tout ça pour découvrir un jour que sans le savoir je défendais les mêmes principes que le mouvement Slow Food.  Au départ, je me méfiais de ce qui se cachait derrière ces mots, j'avais peur que cela révèle  un mode de vie très acétique comme le veganisme qui refuse toute consommation de produits issus des animaux de la viande au pull en laine. Mais la slow food prône surtout la notion de plaisir et le cuisiner sain. Ici, pas d'interdits mais une consommation plus intelligente, en privilégiant des produits de qualité, venant de producteurs proches du lieu de consommation. On retrouve donc le principe des AMAP ( association pour le maintien de l'agriculture paysanne) qui fleurit un peu partout autour de nous ou l'engagement des locavores.  Derrière la slow food, il y a aussi la notion de partage, on cuisine ensemble et on partage entre amis ou en famille ce que l'on a pris plaisir à faire. De mon côté, je me méfie du passéisme et même si mes recettes viennent de l'enfance, je ne suis pas de ceux qui pensent que c'était mieux avant, mais je m'en inspire, je regarde ce qui s'est fait pour m'en resservir et l'actualiser. 
Peut être que vous aussi sans le savoir êtes un "Slow Foodeur", en tout cas c'est une communauté de pensée qui prône le plaisir et ça c'est chouette !
J'ai d'ailleurs trouvé un article consacré à  la Slow Food chez une autre épicurienne à lire ici
En résumé,  régalez vous a cuisiner et a déguster, pas besoin d'être un grand chef, il suffit de se débrouiller et d'avoir envie pour bien faire.

Pour la peine, voici une recette de petits muffins très simple à réaliser :
Pour 15 muffins : 
180g de chocolat noir
50g de pralinoise
4 œufs
220g de beurre demi sel
110g de farine
150g de sucre 
Faites fondre au bain Marie le chocolat, la pralinoise et le beurre 
Dans un récipient mélangez les œufs, le sucre et incorporez la farine. Quand le chocolat est fondu, laissez refroidir quelques minutes puis versez sur votre mélange. Beurrez des moules à muffins, remplissez les de la préparation et enfournez 13 minutes dans votre four préchauffé à 200°.
Démoulez quand les muffins sont tièdes et servez ! 

1 commentaire: